La restauration, si on veut la pratiquer dans les règles de l'art, se doit d'être réalisée dans le plus grand respect de l'objet. Plus qu'un métier, c'est une vocation, une philosophie et un état d'esprit.
Tout meuble qui m'est confié a une grande valeur pour son propriétaire, qu'elle soit sentimentale ou financière. Dès lors, permettre à ces objets de traverser le temps et de poursuivre leur histoire est mon objectif, en accord total avec l'éthique et la déontologie.
Cela signifie que j'applique les techniques propres à chaque meuble et à chaque époque afin de conserver l'authenticité de chaque pièce. Toute restauration réussie est en effet une restauration qui ne se voit pas!
Selon moi, un meuble est bien plus qu'un objet, il possède une âme que je ne me permets pas de modifier car celle-ci porte la signature de son auteur et témoigne du travail méticuleux de nos aïeux.
Respect, humilité, technicité, précision, adaptation et passion sont les fils conducteurs de toute restauration réussie.
Que ce soit en matière de marqueterie, de meubles en bois plaqué ou massif et de boiseries anciennes (portes, fenêtres, escaliers, œuvres d'art…), je mets mes connaissances à votre service pour la conservation du patrimoine.
Après un passage dans mon atelier, ayant retrouvé son éclat, l'objet pourra redonner beaucoup de plaisir à son propriétaire et fera perdurer un savoir-faire qui tend à se perdre.